Agricultrices, Mayotte © Bertrand Fanonnel

Agir ensemble pour préserver la biodiversité remarquable des outre-mer

Réfléchir à son impact, changer ses habitudes, participer à la progression des connaissances sur les espèces et les espaces, donner de son temps dans des actions de terrain : chacun, à son échelle, peut agir et s’investir pour la préservation de la biodiversité de son territoire.

La troisième Stratégie nationale pour la biodiversité engage les territoires français pour la prochaine décennie à enrayer le déclin de la biodiversité. Des concertations citoyennes se déroulerons au cours de l'année 2021. Participez et retrouvez toutes les informations sur biodiversité.gouv.fr.

Agricultrices, Mayotte © Bertrand Fanonnel Agricultrices, Mayotte © Bertrand Fanonnel

Découvrez les écogestes

Petits efforts ou grands gestes, nous pouvons tous être acteurs du changement, pour limiter notre impact sur le monde qui nous entoure.

Les sciences participatives

Les sciences participatives permettent à tous les curieux de la nature, du débutant à l’expérimenté, de contribuer à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité en fournissant aux scientifiques un grand nombre de données de terrain.

TsiÔno, le réseau des observateurs du milieu marin mahorais

S’appuyer sur les observations de tous les usagers de la mer pour mieux comprendre le milieu marin mahorais, c’est l’objectif du programme TsiÔno, « J’ai vu » en shimaoré. Le projet vise à préciser les inventaires des espèces et leur répartition, suivre les habitudes de certains individus pour 6 espèces cibles (dont la Baleine à bosse et le Dugong) et alerter sur la présence de phénomènes anormaux, comme la prolifération d’espèces envahissantes ou le blanchissement de coraux.

Plongeur à Mayotte © Alexandra Gigou / OFB

Plongeur à Mayotte © Alexandra Gigou / OFB