Monts Pito Hiti et Orohena, Tahiti, Polynésie française © Jean-Yves Meyer

Pourquoi un Compteur de la biodiversité en outre-mer ?

C’est le Livre Bleu outre-mer, synthèse des travaux des Assises des outre-mer, qui propose en 2018 la création d’un Compteur de la biodiversité. Ce nouveau dispositif vient notamment enrichir le portail Naturefrance en présentant un focus sur les territoires ultramarins. Outil actualisé et pérenne, il favorisera la rencontre, la synergie des citoyens et des acteurs de la biodiversité.

La démarche est collaborative et partenariale avec les territoires, notamment pour relater les contextes culturels et mettre en avant des enjeux spécifiques. Des études, actuellement en cours, viennent compléter l’initiative : le premier panorama des programmes de sciences participatives dans les territoires, et une enquête sur la perception de la nature et l’utilisation des outils numériques.

Monts Pito Hiti et Orohena, Tahiti, Polynésie française © Jean-Yves Meyer Monts Pito Hiti et Orohena, Tahiti, Polynésie française © Jean-Yves Meyer
Objectif n°1

Partager la connaissance scientifique

Quelles sont les espèces présentes dans ce territoire ? Comment évoluent leurs populations ? Quel est l’état de santé des récifs coralliens ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, différents paramètres, appelés « indicateurs », sont mesurés par les scientifiques pour suivre l’évolution de l’état de la biodiversité. Le Compteur a pour mission de rendre compte de l’état de ces connaissances dans les territoires en s'appuyant notamment sur l'ONB, l'INPN et les observatoires locaux.

Voir tous les indicateurs
Jaguar, Guyane © Raphaël Gailhac

Jaguar, Guyane © Raphaël Gailhac

Sensibilisation des enfants, Mayotte © Fanny Cautain / OFB

Sensibilisation des enfants, Mayotte © Fanny Cautain / OFB
Objectif n°2

Valoriser les actions des territoires

De nombreuses actions locales sont mises en place afin de tenter de préserver les écosystèmes et les espèces. Donner de la visibilité aux acteurs locaux, partager les expériences et les réussites, au bénéfice de tous, c’est également l’un des objectifs du Compteur.

Voir les territoires

Le Compteur constituera un signal d’alerte et donnera une visibilité forte et essentielle pour sensibiliser à l’évolution de la biodiversité. Livre bleu des outre-mer, 2018.

Requins pointe noire, Fakarava, Polynésie française © Franck Mazeas

Requins pointe noire, Fakarava, Polynésie française © Franck Mazeas

mission
Objectif n°3

Encourager chacun à agir

Chacun, à son échelle, peut agir pour préserver la biodiversité. Connaitre et appliquer des gestes simples, modifier ses habitudes et son comportement ou encore s’investir dans des programmes de sciences participatives, tout le monde est concerné par la préservation de la biodiversité. Le rôle du Compteur est d’accompagner les citoyens en partageant des informations claires et adaptées à tous les territoires, et en encourageant à se mobiliser.

Agir ensemble
 Randonneurs © Observatoire Martiniquais de la biodiversité

Randonneurs © Observatoire Martiniquais de la biodiversité

Partenariats et collaborations