Des programmes citoyens dans tous les territoires, Découvrez-les !
Impliquez-vous dans un programme de science participative et récoltez des données pour faire avancer la recherche dans les territoires ultramarins.
126 programmes
-
Guyane
ABC de Mana
OBJECTIF :L'ABC consiste à réaliser un inventaire de la faune et de la flore sur la commune de Mana, avec l'appui des habitants et des scientifiques. Le programme est géré par l’association Muntu Gwiyann avec l’appui du GEPOG. Chacun est invité à partager ses observations sur la commune (photo, vidéo et audio) pour contribuer à la connaissance de la biodiversité.
-
Guyane
ABC de Matoury
OBJECTIF :L’Atlas de la Biodiversité Communale de Matoury est un programme ponctuel (2023-2024) visant à acquérir des connaissances sur les paysages ainsi que la flore et la faune qui composent le patrimoine naturel de cette commune. Pour cela, des naturalistes experts, mais aussi des citoyens du territoire sont sollicités pour réaliser des inventaires d’espèces animales et végétales dans des zones lacunaires en données naturalistes tout comme dans des zones plus accessibles et déjà connues pour abriter une richesse de biodiversité (abords de la réserve naturelle par exemple). Les données naturalistes et autres informations acquises visent à permettre une diffusion des connaissances en lien avec la biodiversité et les espaces naturels aux résidents et acteurs du territoire, ainsi qu’à proposer des outils d’aide à la décision à la collectivité pour une meilleure prise en compte de ces enjeux dans l’aménagement du territoire.
Ce projet est porté par l’association SEPANGUY en collaboration avec la commune de Matoury, et soutenu financièrement par l’Office Français de la Biodiversité et France Nature Environnement via l’opération “Aux Arbres Citoyens”. -
Guyane
ABC de Montsinéry-Tonnégrande
OBJECTIF :L’Atlas de la Biodiversité Communale de Montsinéry-Tonnégrande est un programme de recensement, valorisation et protection de la biodiversité communale. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la biodiversité, à travers des inventaires naturalistes, mais aussi en faisant participer les habitants de la commune. Ce programme permet de mobiliser les acteurs locaux : inventaires experts, inventaires participatifs, sortie nature, animations et pédagogie dans les écoles, formations pour les professionnels... À la fin du programme, un plan d’action sera établi, permettant de mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans les politiques communales d’aménagement du territoire.
-
Guyane
Au fil de l'Amazonie
OBJECTIF :Ce programme est basé sur des séjours d'une semaine en Guyane. Encadré par une animatrice, un petit groupe d'éco-volontaires participe à l'acquisition de données sur les mouches parasites dans le pelage des chauves souris.
-
Multi-territoire
Baguage des oiseaux
OBJECTIF :Le baguage est le meilleur outil pour déterminer les voies de migration et les zones d’hivernage et de nidification des oiseaux. Le Centre de rercherches sur la biologie des populations d'oiseaux (CRBPO) est une plateforme de recherche à portée nationale du Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation fondée sur la science participative. Il autorise, coordonne, anime, structure, archive et valorise les suivis d’oiseaux par capture-marquage-recapture.
-
Mayotte
Base de données herpetologique Mayotte/Comores
OBJECTIF :Depuis la parution de l'Atlas des reptiles et amphibiens de Mayotte, les observations herpétologiques sont rassemblées dans cette base de données. Partagez en particulier vos observations de couleuvre de Mayotte, espèce endémique et totalement inoffensive.
-
Martinique
Bet à flè
OBJECTIF :Un entomologiste passionné à mis en place une base de données sur les pollinisateurs et la ressource florale qu'ils exploitent que le public peut compléter. Pour en savoir plus, [lire l'entretien avec Eddie Dumbardon-Martial](/media/interview/Entretien Eddy Dumbardon-Martial - Pollinisateurs Caravelle)
-
Martinique
Brigade Moqueur
OBJECTIF :La brigade de terrain dite "Brigade Moqueur" est composé de bénévoles qui vont participer aux campagnes annuelles de régulation des prédateurs du moqueur gorge blanche, l'oiseau endémique et présent uniquement sur la presqu'ile de la caravelle
-
Guyane
Biodiversité urbaine de Guyane (BUG)
OBJECTIF :Ce programme implique les scolaires pour mieux connaitre les champignons et les fourmis présents dans les aires urbaines de Guyane.
-
Polynésie française
Dauphins de Rangiroa
OBJECTIF :Les séjours de 14 jours permettent de participer à la collecte de données sur le suivi démographique, écologique et éthologique d'une communauté de grands dauphins dans le cadre de leurs interactions avec les activités touristiques de plongée.
-
Guadeloupe
Eco-volontariat sur la Réserve de Petite Terre
OBJECTIF :Dans le cadre des missions d'éco-volontariat sur la réserve naturelle de Petite Terre, le bénévole peut être amené à participer au comptage des traces de tortues marines et au suivis de différentes espèces de faune et de flore.
-
Nouvelle-Calédonie
Endemia
OBJECTIF :Le Carnet d'Observations d'Endemia, une plateforme où charger vos observations naturalistes et interroger la communauté naturaliste de Nouvelle-Calédonie ! Saisissez vos observations de plantes, d'animaux et de champignons dans le formulaire et ajoutez-y des photos et des points GPS. Si vous n'êtes pas certain de vos identifications, vous pouvez aussi marquer votre observation en "identification incertaine" et demander leur avis aux naturalistes du territoire. Vos observations peuvent être publiées et ainsi rejoindre les fiches Endemia, mais elles peuvent également rester privées.
-
Nouvelle-Calédonie
Etude des serpents de mer
OBJECTIF :En juin 2017, des grand-mères, qui avaient l’habitude de nager en palmes-masque tuba à la baie des citrons et d’y faire des photos, ont commencé à photographier des serpents marins pour aider Claire Goiran, enseignante-chercheuse à l’UNC, au sein de l’ISEA, dans ses recherches. Le travail de ces sept bénévoles permet de faire progresser les connaissances sur une espèce de serpent marin méconnue : Hydrophis major. Le groupe de grand-mères a été surnommé les Fantastic GrandMothers (FGM) par des collègues australiens, très impressionnés par leur travail.
-
Martinique
Etude des tortues marines
OBJECTIF :Ce programme permet d'étudier les populations de tortues marines en faisant appel à des apnéistes chevronnés une fois par an mais aussi toute l'année en collectant des photo-identification des profils de tortues et en signalant la présence de tortues balisées.
-
Guyane
Faune Guyane
OBJECTIF :Cette plateforme en ligne mise en place dans le cadre du programme LIFE BIODIV'OM et gérée par le GEPOG rassemble les données naturalistes de Guyane et permet à tout le monde de partager ses observations de la faune sauvage guyanaise.
-
Mayotte
Faune Mayotte
OBJECTIF :Faune-Mayotte a été mis en place dans le cadre du programme Life BIODIV'OM et est gérée par le GEPOMAY. L'objectif est de noter ses observations d'oiseaux et autres animaux afin de mieux connaître leur répartition sur l'île. Passez à l'action et aidez à multiplier le nombre de données !
-
La Réunion
Faune Réunion
OBJECTIF :Faune-Réunion est une plateforme en ligne qui permet à tout le monde de partager ses observations de faune sauvage. Elle a été mis en place dans le cadre du programme Life+ CAP DOM et est gérée par la SEOR. L'objectif est de noter ses observations d'oiseaux, reptiles et autres animaux afin de mieux connaître leur répartition sur l'île.
-
La Réunion
Geckos et Jardins
OBJECTIF :Si vous êtes habitants des communes de Saint-Joseph ou de Petite-Ile, vous pouvez devenir "Refuge pour le gecko vert de Manapany". Vous bénéficierez de l'assistance de l'association Nature Océan Indien pour rendre votre jardin attractif et accueillant, et vous vous engagez notamment à signaler vos observations de geckos exotiques invasifs.
-
La Réunion
Groupe Espèces Invasives de la Réunion (GEIR)
OBJECTIF :Si vous observez un animal ou une plante insolite, soit parce que vous ne l'avez jamais vue à La Réunion, soit parce que vous ne l'avez jamais vue dans cet habitat ou dans cette partie de l'île, signalez le !
-
Nouvelle-Calédonie
Initiative Manta
OBJECTIF :L'initiative Manta propose de collecter les photo-identification de raie manta afin de créer la base de donnée manta de Nouvelle-Calédonie. En apprendre plus sur ces populations permettra de promouvoir la conservation de cette espèce emblématique.
-
La Réunion
Inventaire des espèces de Plathelminthes terrestres à La Réunion
OBJECTIF :L’association ARBRE participe à une étude, menée par le MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle) de Paris, qui vise à recenser les différentes espèces de Plathelminthes terrestres présents sur l’île de La Réunion. Les plathelminthes sont des vers plats, et on en recense plus de 20 000 espèces différentes, dont certaines sont aquatiques et d’autres terrestres. L’intérêt d’étudier les plathelminthes réside dans le fait que nous ne connaissons à l’heure actuelle que très peu de choses sur eux, et encore moins à La Réunion. Certaines espèces peuvent avoir un fonctionnement et une utilité extraordinaire, alors que d’autres peuvent être invasives. Au cours des deux dernières années, l’objectif de cette étude fut donc d’inventorier les différentes espèces observées sur l’île, via des techniques modernes couplant photographie et génétique.
-
La Réunion
Kodal
OBJECTIF :La photo-identification permet de reconnaitre et de suivre un individu d'une population dans le temps. Le programme Kodal permet à tous les usagers de la mer de participer à la collecte de photo des caudales de baleine à bosse afin de contribuer à l'effort d'identification des individus et alimenter le catalogue de photo-identification des baleines de la Réunion.
-
Saint-Martin
Les yeux des mérous
OBJECTIF :La Réserve naturelle nationale de Saint Martin recueille tout signalement de Mérou géant et de Mérou de Nassau dans le but de faire progresser les connaissances et la préservation de ces deux espèces. Pour en savoir plus sur le programme, lire [l'entretien avec Aude Berger](/media/interview/mérous saint martin).
-
Guyane
Suivi du mérou géant
OBJECTIF :Tous les pêcheurs plaisanciers et professionnels sont sollicités pour informer de toutes les observations de mérou géant ainsi que des éventuelles recaptures de mérous marqués et à transmettre les informations inscrites sur le tag, afin de suivre l'état des populations.
-
Mayotte
Mesomay
OBJECTIF :Le programme MESOMAY 3 a pour objectif de faire un inventaire faunistique non exhaustif sur certains sites situés en zone mésophotique (entre 50 et 150 m de profondeur) sur les pentes des récifs de Mayotte. Pour cela, le programme a mobilisé des associations de plongeurs.
-
Nouvelle-Calédonie, Polynésie française
MObi
OBJECTIF :MObI permet de référencer vos observations de mammifères marins de façon simple et immédiate avec votre smartphone ou tablette. En utilisant MObI, vous contribuez à un projet de science participative ayant pour but d’accroitre les connaissances sur la diversité et la distribution de ces espèces en Océanie.
-
Nouvelle-Calédonie
Les Observateurs Volontaires (LOV)
OBJECTIF :Le LOV est un programme d'observation pluridisciplinaire de l'environnement dans le lagon Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Il permet de mettre en place des suivis écologiques sur le milieu terrestre et marin pour évaluer l'impact direct ou indirect des activités humaines sur les îlots.
-
Polynésie française
Observatoire des animaux marins protégés
OBJECTIF :Cet outil, alimenté par des référents identifiés et des volontaires, permettra de mieux sensibiliser la population aux enjeux relatifs à la gestion et à la conservation des espèces marines protégées
-
La Réunion
Observatoire des araignées
OBJECTIF :L’observatoire des araignées est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces d’araignées de La Réunion grâce à un réseau d’observateurs répartis dans toute l’île. Cette étude devrait permettre de compléter l’inventaire des araignées présentes à La Réunion. Il s’agit non seulement d’effectuer une estimation de la richesse spécifique mais aussi de mieux cerner la localisation et l’écologie des espèces identifiées afin d’associer celles-ci aux différents habitats rencontrés. Devenir un arachnaute c’est rejoindre un réseau de citoyens qui suivent l’état de l’arachnofaune réunionnaise !
-
La Réunion
Observatoire des Elasmobranches de l’Archipel des Mascareignes (MAEO)
OBJECTIF :L’archipel des Mascareignes constitue l’un des principaux points chauds de la biodiversité dans l’océan Indien. Cependant, les élasmobranches (raies et requins) restent un groupe encore très peu connu, ce qui limite la mise en place des actions de conservation. L’observatoire MAEO a pour objectif de dresser un inventaire des raies et requins à La Réunion, Maurice et Rodrigues, afin d’étudier la répartition spatiale et temporelle de ces espèces. Pour cela, nous avons mis en place un réseau écoparticipatif sous forme d’une plateforme en ligne, sur laquelle chaque usager de la mer peut renseigner ses observations de raies et requins.
-
Nouvelle-Calédonie
Observatoire mycologique
OBJECTIF :Ce projet a pour but de répertorier les espèces de champignons en Nouvelle Calédonie.
-
Polynésie française
Observatoire des requins de Polynésie française
OBJECTIF :L’objectif de l’Observatoire des Requins de Polynésie (ORP) est de compiler et de collecter toutes les informations disponibles sur les différentes espèces de requins et de raies présentes en Polynésie, afin d’estimer leur stock, cartographier leur répartition et suivre l’évolution de ces différentes populations insulaires sur le long terme.
-
Nouvelle-Calédonie
Observatoire des roussettes
OBJECTIF :L'Observatoire Roussettes de la Province Nord est un programme de suivi temporel des populations de roussettes effectué par les gardes nature et les guides en tribu.
-
Nouvelle-Calédonie
Données opportunistes oiseaux
OBJECTIF :Enregistrez simplement vos observations d'oiseaux sur le terrain, des plus courantes aux plus remarquables, pour participer à l’amélioration des connaissances.
-
Guadeloupe
Observatoire des Mammifères Marins de l'archipel Guadeloupéen (OMMAG)
OBJECTIF :Ce programme collecte les observations de mammifères marins. Collectées, classées et analysées ces données serviront à préciser l’abondance, la distribution et recenser les individus par photo identification. Toutes ces données sont à disposition et transmises au sanctuaire AGOA. Toute image peut être porteuse de sens et être utile!
-
Nouvelle-Calédonie
Opération cétacés
OBJECTIF :Aidez-nous à mieux connaître les mammifères marins de Nouvelle-Calédonie en nous signalant vos observations !
-
Mayotte
Photo-identification des tortues marines
OBJECTIF :La photo-identification permet de reconnaitre et de suivre un individu d'une population dans le temps. Ce programme récolte les photo-identification des tortues marines de Mayotte.
-
Mayotte
Suivis des tortues marines de la vasière des Badamiers
OBJECTIF :La photo-identification consiste à réaliser des photographies des profils de la tête des tortues, sur lesquels on peut clairement observer l’agencement des différentes écailles, unique à chaque individu tel une empreinte digitale, qui permet d’identifier chaque individu. La constitution d’un catalogue de photo-identification des différents individus permet un suivi individuel de chaque animal dans le temps. Sur le site de la vasière des Badamiers, le suivi individuel des tortues a débuté en 2010. Chaque année, des sessions de photo-identification sont réalisées avec une fréquence de deux jours par semaine afin de mieux connaître la fidélité des tortues à ce site.
-
La Réunion
Photo-identification des tortues marines à la Réunion
OBJECTIF :La photo-identification permet de reconnaitre et de suivre un individu d'une population dans le temps. Envoyez vos photos des profils de la tête des tortues marines pour participer à l'identification des tortues marines de la Réunion.
-
Nouvelle-Calédonie
Plan Cagou
OBJECTIF :Le cagou est un oiseau territorial qui ne vole pas et qui est très discret. Le plus simple pour le détecter, c'est de l'écouter ! La Société calédonienne d'ornithologie collecte les témoignages et prospecte la Grande Terre pour localiser les zones où vivent les cagous.
-
La Réunion
Observatoire des interactions plantes/abeilles à La Réunion
OBJECTIF :Ce projet vous invite à poster vos photos de plantes/fleurs butinées afin de créer un calendrier floral pour la Réunion. Il s'inscrit dans le cadre du dispositif TransAgriDom et est réalisé à Mayotte et à La Réunion.
-
Multi-territoire
Pl@ntNet
OBJECTIF :Avec l'application Pl@ntNet, identifiez une plante à partir d'une photo, et rejoignez un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.
-
Guadeloupe
Signalement des plathelminthes
OBJECTIF :Les plathelminthes terrestres sont des vers plats vivant dans le sol. En Guadeloupe il s'agit d'espèces exotiques. Une enquête en ligne permet de signaler la présence de ces vers.
-
Guadeloupe, Martinique
Recreafish
OBJECTIF :Ce programme mené par l’Ifremer vise à étudier la pêche récréative en mer aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy). L'expérience des pêcheurs de loisir est précieuse pour collecter des informations fiables sur le poids de la pêche maritime de loisir aux Antilles, méconnu jusqu’à présent. Il est demandé aux pêcheurs participants de décrire précisément l'ensemble des sorties de pêche effecutées pendant une année : dépenses, type de pêche, secteurs fréquentés, prises...
-
Guadeloupe
Reef Check Guadeloupe
OBJECTIF :Reef Check est un protocole de surveillance participatif des récifs coralliens développé au niveau mondial. Il s’appuie sur un protocole rapide, déployé par des plongeurs volontaires appelé Ecodiver et encadrés par des scientifiques.
-
Martinique
Reef Check Martinique
OBJECTIF :Reef Check est un protocole de surveillance participatif des récifs coralliens développé au niveau mondial. Il s’appuie sur un protocole rapide, déployé par des plongeurs volontaires appelé Ecodiver et encadrés par des scientifiques.
-
Mayotte
Reef Check Mayotte
OBJECTIF :Reef Check est un protocole de surveillance participatif des récifs coralliens développé au niveau mondial. Il s’appuie sur un protocole rapide, déployé par des plongeurs volontaires appelé Ecodiver et encadrés par des scientifiques.
-
Polynésie française
Reef Check Polynésie française
OBJECTIF :Reef Check est un protocole de surveillance participatif des récifs coralliens développé au niveau mondial. Il s’appuie sur un protocole rapide, déployé par des plongeurs volontaires appelé Ecodiver et encadrés par des scientifiques.
-
La Réunion
Reef Check Réunion
OBJECTIF :Reef Check est un protocole de surveillance participatif des récifs coralliens développé au niveau mondial. Il s’appuie sur un protocole rapide, déployé par des plongeurs volontaires appelé Ecodiver et encadrés par des scientifiques.
-
Saint-Martin
Reef Check Saint-Martin
OBJECTIF :Reef Check est un protocole de surveillance participatif des récifs coralliens développé au niveau mondial. Il s’appuie sur un protocole rapide, déployé par des plongeurs volontaires appelé Ecodiver et encadrés par des scientifiques.
-
Wallis-et-Futuna
Reef Check Wallis et Futuna
OBJECTIF :Reef Check est un protocole de surveillance participatif des récifs coralliens développé au niveau mondial. Il s’appuie sur un protocole rapide, déployé par des plongeurs volontaires appelé Ecodiver et encadrés par des scientifiques.
-
Guadeloupe
Reguar
OBJECTIF :Vous avez fait une observation de requins ou de raies ? Partagez les au programme de recensement REGUAR mené par l'assocation Kap Natirel.
-
Guadeloupe
Réseau Échouages de Mammifères Marins de l'Archipel Guadeloupéen (REMMAG)
OBJECTIF :L'association Evasion Tropicale a mis en place le Réseau Echouages de Mammifères Marins de l'archipel Guadeloupéen en 2004 sous l'impulsion de la DIREN Guadeloupe. Ce réseau est constitué d'une vingtaine de personnes formées et habilitées à intervenir sur les échouages et situations de détresses en Guadeloupe et dans les dépendances.
-
Mayotte
Réseau Échouage Mahorais de Mammifères marins et de Tortues marines
OBJECTIF :Ce réseau de science participative fédère de nombreux partenaires et appelle le grand public à contribuer en signalant les animaux en détresse ou morts. Les données acquises sur ces animaux permettent d’identifier les menaces pesant sur eux, qu'elles soient naturelles (comme une tortue échouée sur le platier à cause de la marée par exemple) ou liées à l’action de l’homme (décès par ingestion de déchets, braconnage…).
-
La Réunion
REMORRAS
OBJECTIF :L'association Shark Citizen recueille tout signalement de requins à La Réunion. Ces données peuvent permettre de mieux comprendre leurs mode de vie et mieux protéger les requins.
-
La Réunion
Suivi participatif des zones de rassemblement des requins-marteaux juvéniles
OBJECTIF :De plusieurs espèces de requins fréquentes les eaux de La Réunion. L'association Shark Citizen appelle les pêcheurs à signaler leurs observations de requins de récifs et de requins marteaux, pour une meilleure connaissance de leurs modes de vie.
-
Guyane
Réseau Echouage Guyane
OBJECTIF :En Guyane, chaque année des mammifères marins et tortues morts ou en détresse sont trouvés sur les plages. Si vous observez un mammifère marin ou une tortue marine mort ou en détresse, n'hésitez pas à contacter le REG au 0694 20 74 20.
-
Martinique
Réseau d'Observation des Cétacés Echoués en Martinique (ROCEM)
OBJECTIF :Le Réseau d’Observation des Cétacés Echoués en Martinique, est l’antenne Martiniquaise du Réseau National d’Echouage qui intervient à l’échelle nationale sur les échouages de mammifères marins sur les côtes françaises. Composé d’une équipe de bénévoles mandatés et habilités aux procédures d’identification des espèces et aux techniques de prélèvement de tissus biologique. Le ROCEM intervient à chaque découverte d’animal échoué sur les côtes Martiniquaises.
-
Martinique
Réseau Échouage Tortues Marines (RETOM)
OBJECTIF :Des tortues marines blessées, malades ou mortes sont régulièrement observées en Martinique. Il est interdit d’intervenir sur un animal échoué pour éviter l’aggravation de l’état de l’animal, de se blesser soit même et prévenir le risque de transmissions de maladies entre humain et tortues. Un réseau d’acteurs volontaires a été formé par l’équipe d’animation du Plan National d’Action et habilité par arrêté préfectoral pour intervenir sur les tortues blessées, mortes ou en détresse.
-
Polynésie française
Réseau échouage Polynésie française
OBJECTIF :En 2017, la DIREN a mis en place un Réseau Local d’Echouage (RLE) afin d’assurer la gestion des échouages survenant sur le territoire polynésien. Cette initiative permet une intervention plus rapide et plus efficace, assurant la sécurité de ces espèces protégées mais aussi celle de la population. L’association Mata Tohora gère ce réseau et forme les référents.
-
La Réunion
Réseau échouage pour La Réunion
OBJECTIF :A La Réunion, Globice est en charge de la coordination du Réseau Échouage au niveau local. Les cétacés étant des espèces protégées, seules les personnes habilitées sont autorisées à intervenir sur un échouage. Les membre du Réseau Échouage ont reçu une formation spécifique et sont détenteurs de la Carte Verte, délivrée par le Ministère de l’Environnement, qui les autorise à manipuler, examiner, transporter un mammifère marin échoué mort ou vivant.
-
Saint-Martin
Réseau échouage Saint-Martin
OBJECTIF :Les agents de la Réserve naturelle nationale de Saint-Martin sont formés pour agir en cas d'échouage ou de situation de détresse sur les mammifères marins ou les tortues marines. Si vous observez un animal en détresse, ne le touchez pas et contactez immédiatement la Réserve au + 0590 6 90 34 77 10.
-
Polynésie française
Réseau Ia Ora te Toa
OBJECTIF :Le projet Réseau Ia Ora te Toa est réseau de suivi participatif de la ponte du corail Porites Rus. Il s'agit d'un déploiement d'un réseau de bénévoles observateurs pour permettre : l'identification du créneau de la ponte et le partage des connaissances. Des recherches ont été mises en place pour comprendre les facteurs qui permettent la synchronisation de la ponte.
-
Guadeloupe
Réseau tortues marines Guadeloupe
OBJECTIF :Les Réseaux Tortues Marines aux Antilles Françaises à mis en place un protocole de suivi des traces de pontes des tortues marines chaque année durant la saison de ponte de mars à octobre. Il est principalement réalisé par des bénévoles et des structures publiques qui répertorient les pontes sur des lots de plages prédéfinis. Ce suivi permet de connaître l'évolution du nombre de pontes de tortues marines et fournit de précieuses informations sur l'état de conservation des populations de tortues.
-
Martinique
Réseau tortues marines - Martinique
OBJECTIF :Les Réseaux Tortues Marines aux Antilles Françaises à mis en place un protocole de suivi des traces de pontes des tortues marines chaque année durant la saison de ponte de mars à octobre. Il est principalement réalisé par des bénévoles et des structures publiques qui répertorient les pontes sur des lots de plages prédéfinis. Ce suivi permet de connaître l'évolution du nombre de pontes de tortues marines et fournit de précieuses informations sur l'état de conservation des populations de tortues.
-
Multi-territoire
Réseau d'Observation des Mangroves (ROM)
OBJECTIF :L'application mobile ROM vous permettra de vous entraîner à reconnaitre les différentes espèces de palétuviers de votre territoire, de signaler les perturbations ou observations d’espèces de faune (photo et/ou vidéo à l’appui!) et de devenir ainsi pleinement acteur de la protection et gestion des mangroves.
-
Nouvelle-Calédonie
Réseau d'observation des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC NC)
OBJECTIF :Ce programme utilise le protocole de surveillance participatif des récifs coralliens développé au niveau mondial (Reef Check). Il s’appuie sur un protocole rapide, déployé par des plongeurs volontaires formés et encadrés par des scientifiques, pour suivre l'état de santé des récifs coralliens.
-
Martinique
SCTLD Martinique
OBJECTIF :La SCTLD est une maladie corallienne qui serait d'origine bactérienne et qui provoque la mort rapide du corail, avec un détachement et une nécrose des tissus coralliens. Afin d'aider les scientifiques à mieux comprendre la maladie et étudier sa propagation, signalez vos observations de colonies impactées.
-
La Réunion
Les sentinelles du récif
OBJECTIF :Ce programme permet de centraliser les observations faites sur le milieu marin et littoral (espèces, pollutions …). N’importe quel usager de la mer peut devenir une sentinelle ! Vos observations peuvent se faire depuis un bateau, en bord de plage, pendant une plongée…
-
Polynésie française
Sentinelles des Tortues marines
OBJECTIF :Ce projet vise à encourager la collecte des observations de tortues marines par la communauté locale afin de cartographier les zones à forte influence. Ce programme inclut également la formation des participants à la reconnaissance des espèces et sensibilise à l'importance de leur protection.
-
Nouvelle-Calédonie
SEVE
OBJECTIF :Le projet participatif SEVE, porté par le WWF Nouvelle-Calédonie en partenariat avec l'association Endemia, entend répondre à l’urgence de sauvegarder la flore menacée du Grand Nouméa à travers la mobilisation de tout citoyen.ne, collectif, ou professionnel prêt à s’impliquer dans des actions de conservation. Vous pouvez y participer avec vos observations floristiques en sélectionnant l’option « Contribuer à SEVE » au bas du formulaire de saisie d’observation.
-
Guadeloupe
Signalement du Miconia
OBJECTIF :Miconia calvescens est une des plantes les plus envahissantes au monde. L'espèce a été détectée en 2020 en Guadeloupe. Un formulaire en ligne permet de signaler sa présence en Guadeloupe pour connaitre sa répartition et agir sur les foyers de dispersion. [
-
Martinique
Signalement des espèces exotiques envahissantes
OBJECTIF :En Martinique, de nombreuses espèces animales ou végétales ont été apportées et ne sont pas natives. Certaines se sont bien installées et sont dites envahissantes car elles prennent la place des espèces locales, on les appelle les espèces exotiques envahissantes (EEE). La DEAL possède et met régulièrement à jour une base de données afin de répertorier toutes les EEE observées en Martinique. Cela permet ensuite de prendre des mesures de gestion ou de lutte efficaces.
-
Nouvelle-Calédonie
Observations en mer
OBJECTIF :L'association pour la sauvegarde de la biodiversité d'Ouvéa invite à signaler les observations de mammifères marins et tortues marines pour améliorer localement les connaissances sur ces espèces.
-
Saint-Pierre-et-Miquelon
Signalement de mammifères marins et tortues marines
OBJECTIF :Le Service Agriculture, Alimentation, Eau et Biodiversité (SAAEB) de la DTAM recueille les signalements de mammifères marins et de tortues marines autour de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
-
Nouvelle-Calédonie
SOS Pétrels
OBJECTIF :La Société Calédonienne d'ornithologie tente de quantifier l'impact de la pollution lumineuse sur les pétrels en étudiant les oiseaux récupérés en détresse.
-
Polynésie française
SOS Pétrels
OBJECTIF :Depuis plusieurs années, la SOP Manu a mis en place un programme de sauvetage des Pétrels de Tahiti (et oiseaux apparentés comme les Puffins de Baillon). Lorsqu’ils quittent leur terrier de nuit à la saison de l’envol, les jeunes sont parfois désorientés par les éclairages nocturnes mal dirigés ou trop intenses. Ils s'échouent alors au sol. La plupart du temps, ils ne sont pas blessés mais seulement "perdus" et leurs grandes ailes les empêchent de repartir par eux-même depuis le sol.
-
Saint-Pierre-et-Miquelon
SPM Boreal
OBJECTIF :Issue de la création du Portail du patrimoine naturel de Saint-Pierre-et-Miquelon, l'application SPM Boreal a pour but de vous accompagner sur le terrain et vous permet de partager vos observations de faune et flore réalisée sur le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Des missions ponctuelles ciblant une espèce peuvent être organisées pour accompagner des projets de recherche, comme celle sur la Dolomède striée de juillet à octobre 2022.
-
Guadeloupe
Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) Guadeloupe
OBJECTIF :Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) a pour objectif d’évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux « communs » à moyen et long terme en mettant en place un protocole d'observation et d'écoute des oiseaux.
-
Guyane
Suivi temporel des oiseaux communs - Guyane
OBJECTIF :Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) a pour objectif d’évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux « communs » à moyen et long terme en mettant en place un protocole d'observation et d'écoute des oiseaux.
-
Martinique
Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) Martinique
OBJECTIF :Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) a pour objectif d’évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux « communs » à moyen et long terme en mettant en place un protocole d'observation et d'écoute des oiseaux.
-
Mayotte
Suivi temporel des oiseaux communs - Mayotte
OBJECTIF :Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) a pour objectif d’évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux « communs » à moyen et long terme en mettant en place un protocole d'observation et d'écoute des oiseaux.
-
La Réunion
Suivi temportel des oiseaux communs (STOC) Réunion
OBJECTIF :Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) a pour objectif d’évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux « communs » à moyen et long terme en mettant en place un protocole d'observation et d'écoute des oiseaux.
-
Nouvelle-Calédonie
Suivi temporel des oiseaux terrestres (STOT) - Nouvelle-Calédonie
OBJECTIF :Le Suivi Temporel des Oiseaux terrestres (STOT) a pour objectif d’évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux « communs » à moyen et long terme en mettant en place un protocole d'observation et d'écoute des oiseaux.
-
Nouvelle-Calédonie
Suivi participatif du blanchissement corallien
OBJECTIF :Les chercheurs de l'unité Entropie ont besoin de vos contributions pour consigner et documenter le phénomène de blanchissement corallien.
-
Guyane
Suivi par photo-identification du dauphin de Guyane
OBJECTIF :Un petit groupe de bénévoles est formé à la photo-identification du Dauphin de Guyane via le module photo-id pour tous de la plateforme OBSenMER et appui le GEPOG dans le traitement des données.
-
Polynésie française
Suivi du Grand requin marteau
OBJECTIF :Le programme participatif permet de s'impliquer à différents niveaux : pour les plongeurs aguerris sur des missions de terrain (sur quelques semaines), avec les enquêtes citoyennes auprès des professionnels de la mer (pêcheurs, excursionnistes...) et toute l'année auprès des clubs de plongées qui peuvent signaler la présence de l'espèce.
-
Saint-Pierre-et-Miquelon
Suivi des phoques
OBJECTIF :Le Service Agriculture, Alimentation, Eau et Biodiversité (SAAEB) de la DTAM recherche des bénévoles et des embarcations pour participer au comptage annuel des phoques au mois d'avril.
-
La Réunion
Suivi des traces de pontes de tortues marines
OBJECTIF :Bien que les pontes de tortues marines à la Réunion soient rares, les bénévoles du Centre d'étude et de découverte des tortues marines (CEDTM) ont la mission de parcourir la plage en veillant d'éventuelles traces de tortues marines.
-
Saint-Barthélemy
Suivi des traces de pontes de tortues marines - Saint-Barthélemy
OBJECTIF :Chaque année, les bénévoles de l’ATE arpentent les plages de l’île à la recherche des traces laissées dans le sable par les tortues marines montées pondre. A travers leurs observations et leurs efforts de prospection, ils contribuent à l’amélioration des connaissances de ces espèces, indispensable à leur conservation.
-
Saint-Martin
Suivi des traces de pontes de tortues marines
OBJECTIF :Participez au suivi des traces de pontes de tortues marines sur toutes les plages de Saint Martin.
-
Nouvelle-Calédonie
Suivi des traces de pontes de tortues marines
OBJECTIF :L'association BWARA reçoit une vingtaine de bénévoles par saison, de novembre à mai pour des séjours d’un mois ou plus. Après deux semaines de formation, le/la bénévole rejoint l’équipe d’éco-gardes habilités à surveiller la plage et suivre les pontes de tortues.
-
Mayotte
Suivi des traces de pontes de tortues marines sur Saziley
OBJECTIF :Des bivouacs d'observation permettent de collecter des données sur la population de tortues pondeuses sur les plages de Saziley.
-
Polynésie française
Surveillons la mangrove de Polynésie française ensemble !
OBJECTIF :L’espèce de palétuvier Rhizophora stylosa, naturellement absente de la Polynésie française, a été introduite à Moorea en 1933 à des fins économiques. Cette espèce s’est depuis largement propagée non seulement à Moorea, mais également sur 5 autres îles de l’archipel. Vous pouvez contribuer à la surveillance des mangroves de Polynésie française en utilisant l'application mobile ROM ou en téléchargeant et complétant la fiche terrain.
-
Guadeloupe
Ti Bet a limiè
OBJECTIF :Ti Bèt a limé est un programme de l'association An Ba Loup-là qui permet de découvrir et de partager ses observations d'insectes lumineux en Guadeloupe.
-
Mayotte
TsiÔno
OBJECTIF :Le programme TsiÔno, qui signifie « J’ai vu » en shimaoré, invite l’ensemble des usagers de la mer à partager leurs observations de la biodiversité marine à Mayotte.
-
Polynésie française
Un oeil sur le corail
OBJECTIF :Pour appréhender de manière fiable et représentative la réponse des récifs coralliens de la Polynésie française aux perturbations (naturelles ou anthropiques), il est aujourd’hui indispensable de pouvoir collecter des données sur de grandes échelles spatiales. Vous observez des changements de l’état de santé des coraux? Reportez vos informations pour nous permettre de mieux connaitre les effets des changements globaux et documenter en temps réel l’évolution des récifs à l’échelle de la Polynésie française.
-
Nouvelle-Calédonie
Cellule de veille Espèces exotiques
OBJECTIF :La Cellule de veille recueille les signalements d'espèces exotiques pour la mise en oeuvre d'une réaction rapide pour limiter les impacts sur la biodiversité de Nouvelle-Calédonie. Des campagnes d'appel à signalement spécifiques sont parfois organisées. Plus d'informations sur |le site du Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Calédonie](https://www.cen.nc/accueil).
-
Guadeloupe, Martinique
Veille iguane commun
OBJECTIF :Soyez les yeux du Réseau pour la conservation d'Iguana delicatissima, l'Iguane péyi endémique ! Signalez la localisation des iguanes communs (Iguana iguana) dans le cadre de la lutte contre cette espèce envahissante.
-
La Réunion
Vigie-Chiro
OBJECTIF :Vigie-Chiro est un programme de suivi par acoustique des chauves souris basé sur l'écoute des ultra-sons. Le programme mobilise des bénévoles pour multiplier les points d'écoute sur l'île. Pour plus d'informations, [lire l'article sur le programme Vigie-Chiro]/media/article/chiropteres-ocean-indien).
-
Polynésie française
Vigie Sanctuaire
OBJECTIF :Vigie Sanctuaire a pour objectif de limiter le risque de collision avec les baleines à bosse sur la ligne maritime Tahiti-Moorea. Un observateur positionné sur le point le plus haut du navire signale au capitaine la position des baleines. Leurs données sont toutes saisies sur l'outil OBSenMER en mode expert.
-
La Réunion
Inventaire des arbres remarquables de la Réunion
OBJECTIF :Le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) a engagé un recensement des arbres remarquables de La Réunion, sur un mode participatif. L’inventaire visait à faire connaître les arbres remarquables pour les protéger et les valoriser.
-
Mayotte
Les arbres remarquables de la CADEMA
OBJECTIF :L'action consistait à proposer certains arbres et espaces paysagers et urbains à des labels de qualité, reconnaissant et identifiant l’intérêt patrimonial et touristique de ces éléments ou de ces lieux. Le projet était porté par la CADEMA et réalisé par l'association des Naturalistes de Mayotte.
-
Martinique
Atlas des papillons de jour de la Martinique
OBJECTIF :Ce programme a permis de créer l'atlas des papillons de jour de la Martinique. Cet ouvrage a été rendu possible grâce à l'implication des nombreuses personnes qui ont contribué à cet inventaire participatif, permettant de réunir presque 6000 données d'observations.
-
Guyane
Crevettes de Guyane
OBJECTIF :Ce programme visait à récolter et diffuser des informations sur les crevettes d'eau douce de Guyane.
-
Mayotte
Inventaire des populations d’échinodermes à Mayotte
OBJECTIF :Un inventaire complet, à jour et le plus exhaustif possible des échinodermes du département d’outre-mer de Mayotte a été réalisé à l’aide d’une approche multiple, comprenant une synthèse bibliographique, l’exploration des collections sèches, des campagnes de terrain et de l’analyse d’albums de photographes sous-marins locaux.
-
Guyane
Enquête de chasse
OBJECTIF :Le programme chasse cherchait à comprendre l’évolution des activités de chasse chez les habitants du Parc national et la pression qu’elles exercent sur la faune.
-
Guyane
Enquête de pêche
OBJECTIF :Le programme chasse cherchait à comprendre l’évolution des activités de pêche chez les habitants du Parc national et la pression qu’elles exercent sur la faune.
-
Guadeloupe
Guetteur Sargasses
OBJECTIF :Les membres du club sentinelle ont essayé de détecter les arrivées de bancs de sargasses par satellite. Pour vérifier le fonctionnement du système, il était nécessaire d'avoir des vérités terrains. Une application mobile permettait aux observateurs de géolocaliser et de photographier les bancs de sargasse sur les plages.
-
Polynésie française
Hei Moana
OBJECTIF :Ce programme qui regroupe différentes initiatives de sciences participatives liées au milieu marin, visait l’éducation, la sensibilisation, l’implication du grand public dans l’observation et la protection des espèces et écosystèmes marins menacés en Polynésie française à travers des séances de formations et des outils adaptés.
-
Polynésie française
Jardin sous-marin
OBJECTIF :Des enfants, des adolescents et leurs éducateurs et éducatrices scientifiques de l’ONG Objectif Sciences International, ont mené un inventaire méthodique de la situation particulière de l’île de Huahine. L’objectif était de proposer aux habitants des manières simples et efficaces d’entretenir le lagon afin qu’il puisse produire plus et mieux, tout en conservant sa propre biodiversité, ce qui permet à l’île de satisfaire ses besoins sans provoquer de pression sur cet écosystème fragile.
-
Mayotte
Mayotte Vigilance Nature
OBJECTIF :Le site internet permettait d'indiquer différentes perturbations telle qu'une pollution, un défrichage illégal, une décharge sauvage ou plus généralement d'une atteinte à l'environnement de Mayotte.
-
La Réunion
Mesorun
OBJECTIF :Ce programme avait pour objectif de faire un inventaire faunistique des écosystèmes coralliens mésophotique (entre 50 et 150m de profondeur) de la Réunion. Il était porté par Vie Océane et BIORECIF en partenariat avec l’association ARBRE, et financé par le programme LIFE4BEST.
-
La Réunion
Récolte des données opportunistes sur la faune marine
OBJECTIF :Ce programme permettait de valoriser les observations de faune marine faites à la Réunion, qu'il s'agisse de mammifères marins, tortues, baleines, méduses, ou encore traces de pollution.
-
Saint-Pierre-et-Miquelon
Observatoire de la mer
OBJECTIF :L'association SPM Frag'îles recueillait les observations de mammifères marins autour de l'archipel.
-
La Réunion
Opération papillons
OBJECTIF :Ce programme permettait de signaler les observations de 3 espèces de papillons (Grand Monarque, Papillon de Vinson, Papillon de la Pâture) à la Réunion.
-
Nouvelle-Calédonie
Oreanet
OBJECTIF :L’objectif de ce site internet est de collecter et de centraliser les rapports d’observations d’acanthasters sur l’ensemble du territoire, dans une optique de surveillance à long terme des récifs de Nouvelle-Calédonie.
-
Guadeloupe
Observatoire des papillons de la Guadeloupe
OBJECTIF :Ce programme porté par le Parc national de Guadeloupe incitait les élèves à noter régulièrement les papillons observés à l’école et dans leur jardin ainsi que de les identifier à partir de fiches descriptives.
-
Guadeloupe
Signalement des phasmes
OBJECTIF :L'objectif de ce programme était de faire la cartographie des différentes espèces de phasme en Guadeloupe.
-
Martinique
Insectes pollinisateurs de la Réserve Naturelle de la Caravelle
OBJECTIF :Le marathon photo invitait les personnes qui visitent la réserve naturelle de la Caravelle à envoyer leurs photos d'insectes pollinisateurs. Ces données permettaient de compléter l'inventaire réalisé par les entomologistes.
-
Mayotte
Atlas des reptiles et amphibiens de Mayotte et des Comores
OBJECTIF :Ce programme a permis de créer l'atlas des reptiles et amphibiens de Mayotte et des Comores.
-
Nouvelle-Calédonie
Suivi participatif des Acanthaster
OBJECTIF :Ce programme d'étude avait pour but de réaliser un bilan de l’étendue du phénomène de pullulation des acanthasters. Le programme de signalement a maintenant été repris par l'IRD sous le nom OREANET.
-
Saint-Pierre-et-Miquelon
Suivi des baleines à bosses
OBJECTIF :La photo-identification permet de reconnaitre et de suivre un individu d'une population dans le temps. Ce programme collectait les photo-identification des baleines à bosse et orques de Saint Pierre et Miquelon.
-
Polynésie française
Te Marara
OBJECTIF :Des enfants, des adolescents, et leurs éducateurs et éducatrices scientifiques de l’ONG Objectif Sciences International, ont œuvré pendant quelques années, pour créer des dispositifs concentrateurs de poisson, qui, sur la base du biomimétisme, ressemblent aux algues sargasse, afin de ramener les quelques individus restant de poisson volants dans le lagon où ils avaient l’habitude de pondre. Ces mêmes jeunes ont négocié avec les responsables des lieux, pour établir un Rahui (jachère) calendaire, afin de libérer la zone sur la période de ponte du poisson.