© DR

Adaptons nos comportement pour préserver la biodiversité

Les activités humaines sont à l’origine du déclin de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de remettre en question nos comportements et nos choix de consommation, au quotidien ou en voyage, chez soi ou en milieu naturel, pour mieux prendre soin de la biodiversité qui nous entoure. Petits efforts ou grands gestes, nous pouvons tous être acteurs du changement, pour limiter notre impact sur le monde qui nous entoure.

L’objectif du Compteur est de mettre en avant des écogestes adaptés aux contextes ultramarins.

© DR

Qu’est-ce qu’un écogeste ?

Les écogestes, ce sont tous ces changements de comportement individuels qui permettent de réduire son impact sur l’environnement. Faire attention à son utilisation énergétique, faire les bons choix de consommation, mieux gérer ses déchets, consommer moins de viande, etc. des plus petits gestes aux grands changements, chacun est acteur de la préservation de l’environnement et peut limiter son impact. La multiplication de ces comportements individuels peut entraîner des changements notables à plus grande échelle !

Tous ces gestes ne doivent pas faire oublier que de profonds changements de société seront nécessaire pour limiter les risques liés au déclin de la biodiversité et au changement climatique. Ils représentent des actions et des changements de comportements nécessaires, mais doivent être accompagnés de politiques environnementales à la hauteur des enjeux.
La troisième Stratégie nationale pour la biodiversité engage les territoires français pour la prochaine décennie à enrayer le déclin de la biodiversité. Des concertations territoriales citoyennes se déroulerons au cours de l'année 2021. Participez et retrouvez toutes les informations sur biodiversité.gouv.fr

ecogeste

Des actions concrètes pour agir dès maintenant et préserver cette biodiversité les espèces et les écosystèmes

agir
logo

Retrouvez d'autres écogestes sur

Biodiversité Tous Vivants !