Jasmin Sessler / Unsplash

Je réduis mes déchets et limite ma consommation de plastique

Même lorsqu'ils sont collectés correctement, l'impact de nos déchets sur l'environnement reste important.

Consommation

Jasmin Sessler / Unsplash

Comprendre l'écogeste

Lorsqu’ils terminent dans la nature, nos déchets polluent durablement les milieux et nous finissons par les ingérer également au quotidien dans l’eau, l’air et la nourriture. Mais même lorsqu'ils sont collectés, leur impact sur l'environnement reste important : leur incinération génère une pollution de l'air et l'émission de gaz à effet de serre, l'enfouissement pollue durablement les sols et les eaux et s'avère rapidement problématique dans les petits territoires insulaires.

Le pire ? Les plastique à usage unique : pour quelques minutes d’utilisation, au mieux ils grossiront le stock de déchets à traiter, au pire ils pollueront durablement les écosystèmes !

Le recyclage est une solution, mais elle a ses limites : certaines matières ne sont pas recyclables, et pour les celles qui le sont les territoires d’outre-mer n’ont pas toujours la capacité de les collecter et les traiter (insuffisance d’infrastructures, éloignement ou difficultés d’accès à certaines zones), ce qui implique un export, lui aussi coûteux et polluant.

Pour améliorer notre cadre de vie et notre environnement, réduisons le volume de nos poubelles en respectant 5 grands principes : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. Des programmes "zéro déchets" et de nombreuses ressources existent pour vous accompagner dans ces démarches.

A l’échelle mondiale, un tiers des déchets plastiques se retrouve dans la nature. Seuls 9% des déchets plastiques sont recyclés dans le monde.

agir

Pour commencer à réduire mes déchets :

  • sacs

    Je refuse les sacs plastiques à usage unique, j'utilise des sacs réutilisables en tissus ou en matières naturelles.

  • vrac

    Je privilégie les produits achetés en vrac. J'utilise mes propres contenants réutilisables.

  • jetable

    Je fais la chasse aux produits à usages uniques : gobelets, pailles, touillettes, et je les remplace par des alternatives durables ou biodégradables.

action

Agir pour la biodiversité

Envie d’agir ? Signalez vos observations depuis votre smartphone ou participez à un programme de sciences participatives !

© Fabien Lefebvre
écogeste suivant

Je préserve la flore sauvage