Sensibilisation aux oiseaux marins de Mayotte animée par le Gepomay © Fanny Cautain / OFB

Je m'investis sur le terrain

Participer à des actions concrètes pour faire progresser la connaissance et la préservation de la biodiversité, c’est possible !

Connaissance

Sensibilisation aux oiseaux marins de Mayotte animée par le Gepomay © Fanny Cautain / OFB

Comprendre l'écogeste

On estime que seule 30% des espèces de faune et de flore présentes en outre-mer sont bien répertoriées. Les études pour suivre les espèces nécessitent beaucoup de temps d'observation, c’est pourquoi en multipliant les observateurs, on peut accumuler un plus grand nombre de données. De nombreux programmes de sciences participatives sont ainsi mis en place afin de permettre à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance en faisant remonter ses observations. Certains programmes ont développé des applications mobiles accessibles directement depuis un smartphone.

Dans le cadre du Compteur de biodiversité outre-mer, une étude est actuellement en cours pour recenser tous ces programmes. Lorsque cet état des lieux sera terminé, le Compteur présentera un annuaire vous permettant de sélectionner les programmes qui vous correspondent en fonction de votre territoire et vos centres d'intérêt.

De nombreuses structures locales et associations font régulièrement appel à des bénévoles, par exemple pour participer à des opérations de restauration des milieux : arrachages de plantes exotiques envahissantes, plantations d'espèces indigènes, ramassages de déchets,... Des sorties découvertes sont également régulièrement organisées par les acteurs locaux afin d'en savoir plus sur les écosystèmes et leurs habitants, tout en les respectant.

À ce jour il existe plus d'une centaine de programmes de sciences participatifs actifs réparti sur les territoires d'outre-mer.

agir

546

nouvelles espèces décrites par an en outre-mer

en savoir plus
© Fabien Lefebvre

© Fabien Lefebvre

Pour contribuer activement à la connaissance et la préservation de la biodiversité :

  • jumelles

    Je rejoins les réseaux de sciences participatives afin de faire remonter mes observations (annuaire prochainement disponible).

  • réseau

    Je m’informe auprès des structures locales pour participer à des évènements sur mon territoire.

action

Agir pour la biodiversité

Envie d’agir ? Signalez vos observations depuis votre smartphone ou participez à un programme de sciences participatives !

Eco-plongeur dans les récifs de Nouvelle-Calédonie © Jean-Pascal Quod / Reefcheck
écogeste suivant

Je protège les récifs coralliens