La production scientifique : thermomètre de la connaissance
La recherche scientifique est l’un des moteurs principaux de l’acquisition de connaissances sur le monde qui nous entoure et donc sur la biodiversité. La littérature scientifique - articles de revues, rapports, thèses et autres supports - matérialise cette production de connaissance : elle permet sa diffusion au sein de la communauté scientifique mais aussi à toute la société. En effet, la publication scientifique permet de faire connaître les démarches et les résultats d’une recherche, selon un processus exigeant et fiable qui englobe la plupart du temps une révision par les pairs.
Au gré de la recherche, la littérature scientifique s’étoffe, précise des connaissances acquises, les confirme ou les infirme et soulève de nouvelles questions. Mesurer l’état de la production scientifique sur la biodiversité c’est donc mesurer l’état des connaissances sur ces enjeux. C’est aussi mesurer le niveau de préoccupation et la mobilisation de moyens qui y sont alloués, à la fois de la part des scientifiques eux-mêmes, mais aussi des acteurs publics et privés amenés à financer la recherche.
Considérés comme des territoires “sentinelles” pour la préservation et l’adaptation de la biodiversité, ces territoires font face à de nombreux enjeux pour la conservation de la biodiversité ainsi qu’un besoin de connaissances très important.