La seule forêt boréale française
La forêt boréale ou taïga, distribuée autour du cercle polaire arctique en Amérique du Nord et en Eurasie, couvre plus de 10 % des terres émergées de la planète. Localement appelées « bouillées » ou « boisés », les forêts de Saint-Pierre-et-Miquelon sont des composantes essentielles du patrimoine naturel de l’archipel et représentent les uniques espaces de forêt boréale de France. Depuis les premières études de la flore de l’archipel au début du 19e siècle, leur composition a fait l’objet de nombreuses études.
En 2017, la forêt boréale couvrait environ 3 000 ha, soit 11 % de la surface terrestre de l’archipel. Elle est répartie de manière hétérogène entre les différentes parties de l’archipel : Langlade est la partie la plus forestière tandis que Miquelon, avec ses habitats plus tourbeux, compte moins de surfaces boisées.
La structure de la forêt et les espèces qui y sont présentes sont notamment conditionnées par la nature du sol, son taux d’humidité et l’exposition au vent et aux embruns. Dans les zones littorales ou en altitude, les arbres soumis aux vents violents et réguliers présentent une déformation appelée anémomorphose : le tronc est court, épais et courbé, et la partie exposée au vent est défoliée, d’où l’appellation « forêt naine » de ces zones.